Accueil - News - Contact
accueil
 
Présentation
 
Bureau
 
Evènements
 
news
 
Contact
 

Evènements

 

Retour
2ème congrès national de lutte contre la douleur


La lettre du Président

« Nous faut-il oublier que de la lutte contre le mal naquit la pratique médicale », premier motif de consultation, la douleur demeure un problème majeur de Santé publique, l’acuité de sa perception reste diversement appréciée dans le monde, la plupart du temps elle est au plus sous – évaluée sinon négligée. Pourtant les inestimables progrès enregistrés dans sa compréhension, ces dernières années, laissent espérer des possibilités thérapeutiques objectives, « soulager la douleur de nos jours est presque toujours possible », cette maxime inspire autant l’espoir que l’indignation, elle détermine notre intérêt et situe nos responsabilités.

L’insoutenable épreuve de notre confrontation quotidienne à ce problème a conduit un ensemble d’acteurs a initié une réflexion approfondie autour d’un programme de lutte contre la douleur. Le courage et l’obstination de tous ont permi la création de la SAETD
( Société Algérienne d’Evaluation et de Traitement de la Douleur ), dont l’objectif essentiel est de mobiliser et de fédérer les énergies de tous dans le respect et l’écoute mutuel. L’avenir et la vitalité de cette jeune Société reposent sur votre incontestable détermination à enrichir par vos idées et votre expérience les objectifs qu’elle ambitionne d’atteindre.

La S A E T D veut être un organe de propositions et de concertation pour toutes vos actions futures, plus que des méthodes et moyens de traitement, sa vocation est d’être une aide méthodologie à l’identification de programmes spécifiques de lutte contre la douleur dans notre pays.

La S A E T D veut susciter une dynamique interactive entre tous les acteurs, un trait d’union entre chercheurs clinique et fondamentale pour mettre en adéquation nos moyens et organiser une architecture propre à notre contexte socio-économique, et culturel ; à la fois universelle et intime, la douleur exige un savoir commun l’organisation de sa prise en charge, permettra de lutter contre le morcellement du patient entre les différentes spécialités. Le traitement de la douleur doit être un acte de soins à part entière ne se limitant plus à une approche exclusivement pharmacologique.

La S A E T D permet un dialogue fécond dans un cadre pluridisciplinaire et pluriprofessionnel, elle propose un cadre institutionnel, un interface garant de l’expression plurielle de votre intelligence et de la pérénité de vos actions.

C’est avec une vive émotion et une grande détermination que j’apprécie le grand honneur qui m’est fait de présider cette honorable Société, à l’aube de ce nouveau siècle, puisse la notion de devoir qui vous a toujours animé se renforcer de celle du droit, en enrichissant son savoir l’homme doit garder cette qualité essentielle, le sens humain ; alors nous vaincrons.



Le Président
Pr. B. GRIENE